Les Pagodes incontournables à découvrir sur Phnom Penh

Les Pagodes incontournables à découvrir sur Phnom Penh

Phnom Penh, la capitale du Cambodge, regorge de pagodes toutes plus belles les unes que les autres. Véritables monuments architecturaux, certaines pagodes (wat en khmer) sont des petits bijoux et ont chacune une histoire particulière. 

On vous en dit un peu plus !

 

La Pagode d’Argent

Cette pagode est le symbole de l’architecture khmère. Édifice de prestige, il abrite un Bouddha en or incrusté de diamants et le sol est composé de 5 000 carreaux d’argent. C’est pour cela que nous l’appelons la Pagode d’Argent. 

Située dans l’enceinte du Palais Royal, c’est dans cette pagode que se déroulent les cérémonies officielles. 

Adresse : Silver Pagoda, 3 Samdach Sothearos Blvd, Phnom Penh

Wat Phnom Daun Penh

Cette pagode est la plus haute et l’une des plus anciennes pagodes de Phnom Penh (elle a été construite en 1373 !). Elle est située sur la seule colline artificielle de Phnom Penh et offre une vue panoramique magnifique sur la ville et ses jardins. 

Plus communément appelé Wat Phnom, c’est ce temple qui a donné le nom à la capitale. Selon la légende, Daun Penh (la “Grand-mère”) aurait découvert quatre statues de Bouddha à cet endroit-là et aurait décidé d’élever une colline à côté de sa maison et de faire construire un sanctuaire pour y abriter les statues. C’est à la suite de cela que le monastère Wat Phnom aurait été construit sur cette colline. 

Adresse : Wat PhnomMemorial Park, Phnom Penh

 

Wat Svay Pope

Construit en 1929, le Wat Svay Pope est un des rares temples de Phnom Penh à avoir une architecture moderne. Ce temple représente la branche Theravada du bouddhisme. 

Adresse : Svay Pope Pagoda, Samdach Sothearos Bld, Phnom Penh

 

Wat Langka

Construit en 1422, le Wat Langka est une des cinq anciennes pagodes de Phnom Penh. C’est dans ce monument historique que sont conservés les écritures et écrits bouddhiques sacrés. 

Le Wat Langka tient son nom de son histoire : ce temple est ancien lieu de refuge et de rassemblement des moines khmers et sri-lankais. 

Adresse : Wat Langka, Samdach Louis Em, Phnom Penh, Cambodge

 

Wat Botum Vadei

Aussi appelée “Le Temple des fleurs de lotus”, la pagode se situe à proximité du Palais Royal. Construite en 1400, son architecture et les peintures qui ornent les murs sont encore d’époque. Cette pagode abrite également des reliques du Bouddha dans de grandes stupa. 

Adresse : Wat Botum Vadei, Street 19, Phnom Penh

 

Wat Moha Montrey

Ce temple est construit en 1970 en l’honneur de Chakrey Ponn, le ministre de la guerre sous Sisowath Monivong. Pendant les Khmers Rouges, ce temple a servi de stockage pour le riz et le maïs. 

Son architecture quelque peu monumentale avec ses 35 mètres de hauteur, ses portes rouges et les dorures vous donneront l’impression de faire face à un château. 

Adresse : Wat Moha Montrey, 23b Street 173, Phnom Penh

 

Wat Ounalom

Faisant face au fleuve Tonlé Sap, le Wat Ounalom est le siège de l’ordre cambodgien Mohanikay ainsi que celui du moine en chef du pays. 

Ce temple est composé de 44 bâtiments et a fait l’objet de nombreuses destructions et reconstructions, notamment sous les Khmers Rouges. Aujourd’hui ce temple est l’une des attractions touristiques principales de Phnom Penh. 

Adresse : Wat Ounalom, Samdach Sothearos Boulevard Phnom Penh, Preah Ang Eng Street (13), Phnom Penh

 

Wat Mongkol Serei Kien Khleang

Aussi appelée "La Pagode d'Or de Phnom Penh", elle est située juste à l'extérieur de Phnom Penh, sur le trajet vers le pont japonais, le War Mongkol Serei Kien Khleang dénote par ses couleurs originales, ses murs dorés, ses nombreuses annexes, ses stupas et ses jardins. 

Ancien centre de réadaptation pour les victimes des mines et de la polio, cette pagode vaut le détour. 

Adresse : Wat Mongkol Serei Kien Khleang, National Highway 6A, Phnom Penh

 

 

Vous voulez visiter une pagode en France ? 

En France, une des pagodes les plus importantes est la Grande Pagode de Vincennes, située à côté de Paris.

Ancien pavillon du Cameroun construit pour l'Exposition coloniale de 1931, la Grande Pagode de Vincennes abrite aujourd’hui le plus grand Bouddha d’Europe. La Pagode de Vincennes est l'un des points de rassemblement de la communauté cambodgienne en région parisienne. 

Adresse : Grande Pagode de Vincennes, 40 route de la ceinture du Lac Daumesnil, 75012, Paris

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.