Le Sabay Festival soutient les associations

Le Sabay Festival soutient les associations

               Le Sabay Festival est un événement festif et solidaire qui réunit des milliers de personnes de toute la France, et d’Europe. Nous défendons les valeurs des associations qui seront présentes et qui ont pour objectif de promouvoir le Cambodge, mais aussi d'améliorer les conditions de vie des Cambodgiens. C’est pour ces raisons que nous soutenons les associations : Pour un sourire d'enfant (PSE), POUMA’KHMER (PMK), Au-delà-des-rizières, Amica et KEP CHILDREN, en leur permettant d’être présent au Sabay Festival. Nous leur permettons ainsi de bénéficier d'une belle visibilité grâce au rassemblement important de cette journée.

Découvrez qui sont ces associations :

Pour un sourire d'enfant

               Pour un Sourire d'Enfant est une association créée en 1995, Christian et Marie-France des Pallières ont découvert des enfants qui travaillaient et mangeaient sur la décharge municipale de Phnom Penh, la capitale du Cambodge. Profondément choqués, ils ont réussi à transformer leur indignation en action pour répondre à la demande, simple, des enfants : "un repas par jour et aller à l'école". L'association a donc mis en place des distributions de nourriture, un programme de scolarisation et l'accès à des formations professionnelles, des soins, protections et aides aux familles. Aujourd'hui, 6 500 enfants sont accueillis chaque jour et 5 500 jeunes sont déjà diplômés et insérés dans la vie professionnelle.

L’association a pour objectif d'aider les enfants défavorisés et déscolarisés au Cambodge en les menant de la misère à un métier notamment par le biais de parrainages.



POUMA’KHMER

               POUMA’KHMER - ពួកម៉ាកខ្មែរ - Adelphe Khmer, est une association qui a pour but de partager la culture khmère, passée, présente, et future. À destination de la diaspora cambodgienne de France en quête d’identité, elle propose de créer un espace d’échange, de partage, d’entraide, de ressources et de création de liens. Pour l’aider à trouver sa place dans cette identité hybride complexe, des cours de langue khmère, des tables rondes et des activités culturelles et créatives sont proposées. Issus d’une minorité, les “pouma’khmer” ont à cœur de développer des actions inclusives pour défendre le respect intergénérationnel, l’antiracisme, le décolonial, le féminisme en faveur des femmes et des minorités de genre, les LGBTQIA+. Leur objectif est d’accueillir tous les membres adhérents qui partagent ces valeurs, et souhaitent grandir et construire avec eux.

 

Au-Delà Les Rizières

               Au-Delà Les Rizières est une association française fondée en 2018. Un centre socio-éducatif est aussi dédié, qui porte le même nom que ce projet, à destination des enfants du village d’O’Krassar, dans la province de Kep au Sud du Cambodge.

Le système scolaire cambodgien offre gratuitement aux enfants du pays des classes chaque matin, du lundi au vendredi. Il est complété par un programme scolaire payant, tous les après-midis. L’inégalité d’accès à l’éducation creuse l’écart entre les cambodgiens. Toutes les familles de la province de Kep n’ont pas la possibilité de financer l’ensemble des enseignements. Certains enfants du village rural d’O’Krassar aident leurs parents au travail agricole et aux différentes tâches domestiques. Pour les plus jeunes, les activités sont peu diversifiées.

C’est pourquoi Au-Delà Les Rizières souhaite donner aux enfants du village d’O’Krassar, l’accès à un centre social gratuit, lieu propice au partage, à l’échange culturel et également une alternative à leur quotidien.

Le projet a également une visée éducative/pédagogique, puisqu’ils proposent des cours d’anglais ainsi qu'à la réalisation des objectifs comme :
     - La socialisation et l’intégration des enfants
     - Réduction de la fracture social et culturelle
     - Actions de sensibilisation à l’hygiène et à la santé
     - Actions de sensibilisation à l’environnement

 

Amica

               Fondée en 1992, AMICA est une association dite 1901 d’intérêt public, à but non lucratif, apolitique et sans confession religieuse. AMICA rassemble des philanthropes bénévoles de diverses nationalités et d’horizons différents qui ont lié amitié avec le peuple cambodgien.

AMICA agit plus particulièrement dans les zones rurales cambodgiennes, encore enracinées au moyen-âge et contraintes par le monde moderne de franchir aujourd’hui le pas du XXIème siècle, sans précaution et dans la précipitation. En réponse, grâce à son expertise et à la mesure de ses moyens, AMICA :
     • développe l’accès aux ressources primaires (eau potable, électricité, ...) en favorisant des principes de gestion intégrée.
     • améliorer l’accès à la santé et à l’éducation
     • accompagne la population locale dans la mise en œuvre de projets micro-économiques durables, en harmonie avec leur environnement et leurs traditions, sans nier les nouvelles exigences socio-économiques.

 

KEP CHILDREN

               Créée en 2012, KEP CHILDREN est une association franco-cambodgienne ayant pour mission de faciliter l'accès à l'éducation pour les enfants démunis du village de Kep, au sud du Cambodge. Elle permet à 63 enfants d'emprunter, chaque jour, le chemin de l'école et de construire leur avenir professionnel. KEP CHILDREN travaille alors main dans la main avec l'école publique de Kep, mais aussi avec l'école maternelle « Educating Shilling Children » et le lycée, situé à 10 km du village. 

La scolarité est la priorité de KEP CHILDREN, mais l'aide ne s'arrête pas là ! Nous sommes conscients qu'un enfant malnutri, malade ou mal-logé ne serait pas en mesure de profiter pleinement de ce que l'école a à lui offrir. L'association agit donc au quotidien pour améliorer les conditions de vie des enfants et de leur famille en apportant un soutien alimentaire, sanitaire, mais aussi social et culturel.

               La philosophie : KEP CHILDREN souhaite éviter toute forme d'assistanat. Ils ne souhaitent pas faire «à la place» des familles, mais «faire ensemble». La motivation et l'adhésion à ces valeurs font donc partie des critères les plus importants pour l'association et pour les familles recevant cette aide.

Si vous souhaitez découvrir leurs actions autour du Cambodge et les soutenir. N’hésitez pas à venir leur rendre visite lors du Sabay Festival. Rendez-vous le dimanche 30 avril 2023, à la Grande Pagode de Vincennes!

Toutes les informations sur le Sabay Festival

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.